Best poutines in Québec City Visit Québec City
Content
La poutine, symbole de la gastronomie québécoise, a vu le jour dans le reste poutine Centre-du-Québec à la fin des années 1950. Notre fromage en grains est livré chaque jour directement d’une fromagerie locale. Nos poutines gourmandes, des classiques aux poutines du monde, invitent à un voyage culinaire riche en saveurs. Chez Poutineville, nous offrons une expérience culinaire personnalisée qui permet à chaque client de créer la poutine qui lui ressemble.
La poutine, un vrai délice pour les grands et les petits
En Asie, il est possible de déguster une poutine dans plusieurs pays, notamment au pub anglais The Pub situé à Hanoi au Vietnam. À Pessac, dans la communauté urbaine de Bordeaux, on trouve le Québec Music Café qui propose la poutine sous trois formes, dont une à l’emmental manifestement influencée par la gastronomie française. La poutine est servie au pub “I Papalin” à deux pas de la Place du Palais Princier, en Principauté de Monaco.
- La poutine y est simple, mais d’une exécution parfaite.
- Au Japon, la poutine est servie dans le bar The Maple Leaf à Tokyo sous l’appellation « Putchin ».Longue vie à la poutine !!
- Ouverte tous les jours de la semaine de 16 heures à 4 heures du matin (5 heures le week-end), cette institution discrète de Saint-Henri s’est maintenue en dépit de l’évolution rapide de la scène gastronomique qui l’entoure.
- Avec plus de 25 types de poutine différentes, vous trouverez toujours un plat a votre gout.
- Mets longtemps ridiculisé et utilisé pour représenter de manière caricaturale, voire péjorative, la société québécoise, la poutine est en vogue dans les années 2020, et même célébrée, à l’extérieur des frontières du Québecnote 1.
Pierrette Patates
Le menu propose des variantes de poutines, allant de la classique à des versions au smoked meat et au bacon. Par ailleurs, le menu propose une large gamme de poutines classiques, végétariennes, au bacon et oignons, entre autres ainsi que des burgers. Après une journée de plaisir aux glissades d’eau du Parc aquatique Valcartier, le resto-pub St-Gab est l’endroit idéal pour relaxer en savourant une bonne poutine! Plusieurs autres choix sont au menu de l’endroit bien connu du secteur, qui n’a plus à faire ses preuves!
Des frites fraîches parfaites
Ces 6 établissements sont parfaits pour explorer différentes facettes de ce plat, qu’elle soit traditionnelle ou plus créative. Si tu cherches une poutine réconfortante mais sans fioritures, Patati Patata est l’adresse à ne pas manquer. Pour une poutine simple, savoureuse, servie avec le sourire. À Ma Poule Mouillée, la poutine prend une tournure complètement différente grâce à l’influence portugaise.
La poutine (ou Mixte de son appellation d’origine) fait son apparition vers la fin des années 1950 dans le Centre-du-Québec. Dans « Poutine Dynamics » publié par la revue CuiZine, Nicolas Fabien-Ouelletnote 2 indique que, avec sa profusion de variations, la poutine constitue une catégorie culinaire à part entière, au même titre que les soupes, les boulettes, les sandwichs, etc.. On aime bien sûr la poutine, parfaitement réalisée, mais aussi le maketing alors que tout le monde prend son bol de poutine en photo, et l’emplacement, qui est à proximité du bord de l’eau. Tout le monde aime leur poutine authentique, tout comme leur petite touche vintage, comme l’uniforme des employés qui n’a pas changé. Ces restos (3 succursales, toutes au centre-ville de Sherbrooke) ont effectivement fêté leurs 70 ans. On ne sait pas trop pourquoi, mais on dirait qu’il n’y a rien de meilleur qu’une poutine qui sort d’une traditionnelle cantine.
Début décembre 2013, McDonald’s, qui offrait déjà la poutine au Québec depuis plus de dix ans, a étendu son offre à tout le Canada. Bien que plusieurs commerces se réclament d’offrir la « vraie » poutine québécoise, le résultat aboutit souvent à des variantes qui s’éloignent substantiellement de la recette originale. La poutine peut également être trouvée en Ontario, une autre province voisine, notamment à Toronto ou Ottawa par exemple. Il existe de nombreuses variantes ; certains restaurants en proposent près d’une centaine.
On peut souvent voir une file à sa porte, mais ne laissez pas ça vous séparer de l’une des meilleures poutines que vous aurez la chance de goûter. Ce restaurant est l’un des meilleurs à Montréal et est un chef de file quant à la cuisine québécoise moderne. Une bonne poutine se doit habituellement d’être dégustée après une ronde ou deux, mais pourquoi ne pas aller dans un bar qui en sert une des meilleures en ville? Ils ont de meilleures frites, une meilleure sauce… Bien qu’il ne fasse pas de la poutine depuis si longtemps (le hot dog à la vapeur étant sa première spécialité), il est devenu le porte-drapeau de la poutine honnête et irremplaçable dans la ville. La Banquise est probablement le restaurant de poutine le plus régulièrement recommandé à Montréal, et sa file presque permanente est un testament à sa popularité et à sa qualité.
Ainsi, selon les moments, vous pourrez commander la poutine à Montréal Saint-Denis. Vous connaissez déjà les ingrédients de base de la poutine ! La poutine est bien connue au Nouveau-Brunswick, une province voisine du Québec, en particulier dans les régions acadiennes, où on peut en acheter dans n’importe quel commerce de restauration rapide. Sur la côte-est du Nouveau-Brunswick, dans les régions de Baie-Sainte-Anne, Pointe-Sapin, Saint-Louis-de-Kent et Richibouctou, le mot « patachoux » est utilisé afin de distinguer la poutine de la poutine râpée. Dans certaines régions de la Beauce, de Lotbinière et à Thetford Mines, la poutine est parfois surnommée « mixte ». Le mot est d’origine anglaise, il est toujours utilisé là-bas pour désigner tout dessert qui suit un repas.
